Team building

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Améliorer les relations interpersonnelles dans l’entreprise, faciliter le dialogue, mieux vivre les liens hiérarchiques…
Ces modules sont proposés par le formateur agréé Didier Bergeot et par moi-même.
Si les techniques de formation de l’acteur ont d’abord été forgées pour des étudiants en art dramatique se destinant à la scène professionnelle leurs contenus et les valeurs humaines qu’elles véhiculent ont, à partir des années 80, retenu l’attention de certains artistes du spectacle pour leurs vertus favorisant pour tous le bien-être de l’individu, son émancipation, son rapport à l’autre et à lui-même.
Ce constat a également amené des chefs d’entreprise, des DRH et des cadres supérieurs à s’intéresser à ces techniques pour les insérer dans une réflexion globale sur l’amélioration des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise et ses influences positives en terme d’efficacité individuelle, collective et économique. Beaucoup ont déjà inscrit la pédagogie théâtrale dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Le programme de mes interventions est le fruit d’une réflexion et d’un diagnostic en amont avec les responsables de l’entreprise. Son but est de répondre à un besoin spécifique et identifié. Dans tous les cas il se décline en trois phases complémentaires à dosage variable selon le diagnostic :
L’intégration de groupe : elle est constituée d’une série d’exercices collectifs à difficultés graduelles. A la fois ludiques et rigoureux ils ont pour but d’installer un climat de confiance entre les participants, d’atténuer les antagonismes possibles, de gommer provisoirement les rapports de hiérarchie. Sont mis en avant les valeurs d’écoute, de respect de l’autre, d’engagement, de partage et de bienveillance.
La mise en situation : il s’agit d’improvisations dirigées mettant « en abyme » des segments de vie propres à l’entreprise, des conflits potentiels, des occasions de stress, des anomalies ou des malentendus dans le rapport hiérarchique. Le mode de jeu est toujours la comédie afin de vider les situations de leur charge anxiogène, de dédramatiser en créant de la distance, et surtout d’élaborer collectivement des solutions alternatives à la dissension.
Les pratiques : il s’agit de techniques améliorant notamment la gestion du stress par la respiration, l’expression non verbale et la prise de parole en public. Elles sont fondamentales pour le coaching car elles offrent l’avantage d’être simples et donc « réutilisables » au quotidien.
Le consulting théâtre est un outil au service de l’entreprise. Il réconcilie deux univers perçus comme divergents en associant l’humanisme artistique et l’efficacité commerciale, la bienveillance et la rigueur. En bonifiant les rapports interpersonnels, en fluidifiant les relations hiérarchiques, en donnant des outils pour une meilleure circulation des énergies dans le travail il s’inscrit dans une dynamique tout à la fois humaine et commerciale. Le bien-être au travail au service des performances de l’entreprise.
Tarif : à négocier selon le projet, la fréquence et le nombre d’heures sur l’année.

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